Taboulé de mon enfance

Aujourd’hui est le plus long jour de l’année mais aussi le premier jour de l’été. Chez moi, l’été rime avec taboulé !! C’est sans aucun doute la recette que je fais le plus durant cette saison.

Ce taboulé représente bien plus qu’un bon petit plat à mes yeux, c’est une vraie madeleine de Proust. Je pense que j’en mange depuis que j’ai des dents et en raffole toujours autant.

C’est une recette qui vient de la meilleure amie de ma grand-mère. Elle a vécu quelques années en Algérie et a rapporté cette recette avec elle. Elle l’a partagée avec ma mère qui elle-même nous l’a transmise. Ma mère aime mettre des petites anecdotes dans son cahier de recettes et il est écrit en dessous de celle-ci qu’elle est « très appréciée par toute la famille et particulièrement par Lucille ». C’est donc une très longue histoire d’amour entre ce taboulé et moi <3 😉

P1040619

Ingrédients :

  • 500 g de tomates
  • 250 g de semoule de blé moyenne
  • 250 g d’oignons nouveaux
  • 150 g d’olives niçoises
  • le jus de 3 citrons
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive
  • herbes du jardin : ciboulette, persil, menthe, thym-citron, basilic, estragon
  • sel, poivre

Préparation : 

Dans un grand saladier, mettre la semoule, le jus des 3 citrons et l’huile d’olive. Mélanger. C’est ce qui va faire gonfler la semoule, ne surtout pas ajouter d’eau.

Couper les tomates en dés, les ajouter à la semoule. Mélanger. Garder le maximum de jus de tomate, il donne du goût à la semoule et la fait gonfler.

Emincer les oignons nouveaux (les oignons et leurs tiges). Les ajouter à la préparation et mélanger.

Ajouter les herbes ciselées. Pour ma part, je mets systématiquement du thym-citron, de la menthe et de la ciboulette.

Saler, poivrer.

Ajouter les olives niçoises, mélanger.

P1040626

Comme tu peux le voir, encore une recette très facile à réaliser. Ce taboulé est un vrai régal ! A manger sans modération. Il accompagne divinement bien les barbecues, que ce soit de la viande ou du seitan, protéines de soja et tempeh grillés au BBQ.

 

 

1
Tags :