Cheesecake thym-citron

WHAT ?! Des invités à dîner ce soir et tu n’as AUCUNE idée pour le dessert ? J’ai la solution pour toi : un cheesecake thym-citron, un dessert aussi joli que délicieux. Ce dessert épatera à coup sûr tes convives. Je t’entends déjà te vanter au moment du dessert « c’est moi qui l’ai fait ! »… En plus, l’avantage du cheesecake c’est que tu peux le réaliser avec les ingrédients qui traînent déjà dans ta cuisine : quelques citrons, des brins de thym dégotés dans le jardin ou directement sur votre balconnière (Lucille a fait ça chez elle, c’est super chouette), un paquet de petits-beurres, des petits-suisses et un peu d’huile de coude suffiront.

P1030598

Côté pratique, le mieux est d’utiliser un moule à fond amovible, sinon il faut tapisser ton moule de papier sulfurisé pour favoriser le démoulage.
Tu m’en diras des nouvelles…

Ingrédients

Pour la base aux biscuits :

  • 170 g de biscuits (type petit lu, shortbread ou biscuit « thé »)
  • 70 g de beurre

Pour la mousse au citron :

  • 12 petits-suisse
  • 2 oeufs
  • 90 g de sucre
  • le jus d’un citron + le zeste d’1/2 citron

Pour le topping citron/thym :

  • 2 citrons
  • 10 cl d’eau
  • 1 c. à café de thym séché
  • 90 g de sucre
  • 1 c. à soupe de Maïzena

P1030595

Préparation

Préchauffer le four à 150°C (th. 5).
Ecraser les biscuits et les réduire en poudre (les mettre dans un sac congélation et les écraser avec un rouleau à pâtisserie). Mélanger les biscuits avec le beurre fondu dans un bol. Tapisser le fond du moule avec ce mélange et bien tasser avec le dos d’une cuillère.
Battre les petits-suisses avec le sucre dans un saladier. Ajouter l’oeuf, le jus d’un citron et le zeste d’un demi-citron. Bien mélanger et verser sur la base aux biscuits. Placer un volume d’eau chaude dans le bas du four et enfourner à mi-hauteur pour 1h à 1h10 de cuisson. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins deux heures avant de déguster.
Dans une casserole, mettre le jus des citrons, 10 cl d’eau, ajouter les feuilles de thym séchées et faire chauffer jusqu’à ébullition. Eteindre le feu et laisser infuser 20 minutes. Filtrer le mélange au chinois, ajouter le sucre et la maïzena et faire chauffer jusqu’à l’obtention d’un sirop en mélangeant sans cesse.
Verser le sirop sur le cheesecake.

TADAAAA ! (clap, clap, clap pour notre première réalisation avec du thym et du citron !)

P1030619

Variante 
Pas encore testé, mais ça ne saurait tarder, pourquoi ne pas tenter une version « citron-basilic » ? Pour la petite touche déco qui fait la différence, tu peux mettre des rondelles de citrons confits et quelques brins de thym frais. Effet « wahouuu » garanti !

Comme on adore les cheesecake avec Lucille, on prévoit plein de recettes prochainement, et même en version salée… Bientôt, dès que la saison le permettra on a prévu de se lancer dans un cheesecake tomate/chèvre frais. Oui, c’est vrai, ça met l’eau à la bouche tout ça 😉

1
Categories : Bec sucré